Historique

Le Groupe CDH est né en 1990 de la fusion des deux plus anciens GRT du Québec, soit le Conseil de Développement du Logement Communautaire (CDLC), fondé le 17 février 1976, et le Groupe de Ressources Techniques en Habitation de Montréal (GRTHM), fondé le 11 novembre 1976.

Cela fait maintenant près de 30 ans que le Groupe CDH contribue à démocratiser l'accès à des logements de qualité.

Les projets réalisés, plus de 220, sont des coopératives et des OBNL d'habitation destinés à plusieurs types d'usagers : des clientèles particulières, des aînés, des familles, des personnes seules, des artistes, etc.

La majorité des projets développés se retrouve dans les quartiers centraux de la ville de Montréal où les besoins sont les plus pressants.

Nous encourageons la formation de groupes communautaires dans les différents quartiers de Montréal pour y développer des projets immobiliers contrôlés par les usagers. Par la constitution de ces groupes il est ainsi possible de mieux répondre aux besoins du milieu.

Mission

Depuis 1976, l'objectif premier du Groupe CDH est la réalisation de projets immobiliers contrôlés par les usagers.

L'expertise développée au fil des ans consiste à réaliser des projets en vue de démocratiser le droit à la propriété collective en rendant accessible, aux ménages à revenu faible ou modeste, un logement convenable, à prix abordable.

Nous répondons aux besoins de différentes clientèles.

Vision

Le Groupe CDH est une entreprise d'économie sociale. Après plus de trente ans d'activités auprès de coopératives et d'OBNL d'habitation, nous poursuivons notre réflexion sur l'avenir du logement communautaire comme outil de développement collectif ou personnel et comme facteur de revitalisation dans les quartiers.

Le Groupe CDH adhère aux objectifs de l'habitation communautaire. L'objectif de ce type d'habitation est de permettre à tous d'accéder à un logement de qualité à des coûts inférieurs à ceux du marché.

De plus, le mouvement de l'habitation communautaire participe activement à l'implantation et à la consolidation de communautés durables dans les quartiers montréalais.

En ce moment, nous concentrons nos efforts sur :

1- L’écoute des besoins des groupes en recherche d'habitation à leur image.

2- La conception de projets dans une perspective de développement durable.

3- Le développement de nouvelles formules d'habitation communautaire.